Qu’est-ce que la fleur stabilisée ?

qu'est-ce que la fleur stabilisée ?

Créée à partir d’une technique datant de plus 30 ans maintenant, la fleur stabilisée est une fleur naturelle dont la beauté se voit figée, grâce à un procédé écologique complexe. La fleur ainsi modifiée bénéficie alors d’une durée de vie de plusieurs mois jusqu’à plusieurs années, selon ses conditions d’utilisation.

Comment obtient-on une fleur stabilisée ?

Plusieurs techniques différentes permettent d’obtenir une fleur stabilisée, et vont dépendre de la fleur ou du végétal en question. L’un de ces procédés consiste, de façon raccourcie, à remplacer la sève d’une fleur par un composant à base de glycérine. Cela permet par ailleurs de transformer sa couleur et de créer des teintes nouvelles aux possibilités presque infinies. Le colorant utilisé est alors un colorant alimentaire tout à fait inoffensif et biodégradable.

Selon le pays où se trouve l’entreprise qui stabilise les végétaux, et selon le type de fleur ou de feuillage concernés, la technique sera différente, ainsi que la complexité de la stabilisation et sa durée, qui varie généralement entre 7 et 20 jours.

Quel végétal peut-on stabiliser ?

Les possibilités sont aujourd’hui nombreuses, et une grande variété de végétaux peuvent être stabilisés, notamment beaucoup de plantes et feuillages, ainsi que différentes fleurs. La stabilisation est un procédé complexe qui prend en compte de nombreux facteurs, tels que la température ambiante ou la qualité de l’eau, et chaque végétal possède une période propice pour être stabilisé.

Si les différents types d’eucalyptus ou de fougères font partie de feuillages connus pour être stabilisés, les fleurs ne sont pas en reste, avec les roses, bien connues pour être éternelles, mais aussi les hortensias, oeillets ou autres gypsophiles.

Voici ici un exemple de l’utilisation d’eucalyptus stabilisés, avec le populus, le cinerea ou l’eucalyptus blanchi, sur le bouquet Elefant.

Bouquet en fleurs stabilisées L Elefant

Comment conserver une fleur stabilisée ?

La longévité de vie d’une fleur stabilisée va dépendre des conditions dans lesquelles elle est conservée. En effet, pour parvenir à garder une composition de fleurs stabilisées dans le même éclat qu’à l’origine pendant plusieurs années, il est recommandé de bien suivre ces quelques conseils :

  • Ne les utiliser qu’en intérieur
  • Eviter des expositions prolongées au soleil direct
  • Eviter des pièces trop humides (+ 70%)
  • Ne pas les conserver trop près d’une source de chaleur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

);